L’accueil à la pouponnière

Au CPE Chez les amis nous accordons une attention toute particulière à l’accueil de l’enfant en pouponnière. Nous sommes conscientes que votre poupon vit une relation exclusive avec sa famille depuis sa naissance. Votre enfant réagira sans doute à la présence de nouvelles personnes dans son entourage quotidien. Il manifestera son désaccord face au changement d’horaire et à son nouvel environnement. Il vivra une forme d’insécurité qui peut se manifester de différentes façons avec une intensité et une durée variables selon l’âge, le tempérament de l’enfant et les conditions d’intégration. Com- me l’enfant enregistre émotionnellement la façon dont il vit cette première séparation, il revient au personnel, en partenariat avec les parents, d’établir un lien de confiance afin de lui permettre d’explorer, de découvrir et de s’exprimer tout en respectant le rythme de chacun.

C’EST POURQUOI NOUS VOUS SUGGÉRONS :

➤ De favoriser une entrée progressive (dans la mesure du possible) pour diminuer le stress de la séparation (quelques heures par jour en augmentant au rythme de l’enfant).

➤ D’apporter un objet transitionnel (doudou, toutou ou autre) pour créer un pont sensoriel et affectif entre la maison et le service de garde.

➤ D’établir une communication ouverte entre vous et les éducatrices afin de créer et maintenir une relation de confiance.

➤ De mettre en place un rituel de départ pour prévenir et diminuer les pleurs et éviter de quitter l’enfant à son insu.

➤ De fournir une liste des habitudes et préférences de votre enfant. Lorsqu’il reconnaît des similitudes entre la maison et le service de garde, il ressent du bien-être.

➤ D’apporter une photo de famille.